PEMDA ... 
 Accés au menu 
L'école de Musique en Artolie.
Les New Niouses ... ? consultez la page : 
Futurs élèves ! soyez les bienvenus dans le monde musical de PEMDA. 
 à PEMDA, qu'y fait on ? 
Et bien, selon l'âge des élèves qui viennent s'inscrire, PEMDA propose différentes façons d'aborder le vaste monde de la musique. Les plus petits, évoluant en moyenne et grande section de maternelle, pourront participer aux cours d'éveil musical.
Les enfants du CP, CE1, CE2 et CM1 qui n'ont pas encore choisi leur instrument de musique seront acceuilli à l'A.M.I. Atelier d'initiation à la Musique et de découverte Instrumental.
Pour tous les autres et sans limite d'âge les cours particuliers sauront satisfaire leur envie d'apprendre à connaître leur instrument préféré ou de perfectionner leur pratique
 (voir la page"Cours")

 Localisation 
 mais, de quoi joue-t-on, à PEMDA ? 
Votre école de musique est située à Langoiran 33550, elle occupe le premier étage de la "Maison des arts et de la culture" juste au dessus de la bibliothèque municipale au n° 3, avenue du Général De Gaulle.
Afin de satisfaire le plus grand nombre, se sont onze professeurs (voir la page "Professeurs") qui y enseignent la pratique de quelques onze instruments (voir la page "Instruments")
Cependant si votre instument de prédilection ne figurait pas au nombre de ceux proposés par notre école, PEMDA, qui fait partie du réseau des écoles de musique de l'entre deux mers, vous orientera vers celle qui le propose.

 Vous avez dit Pédagogie ? 
 Historique 
PEMDA, dont les initiales signifient Pour une Ecole de Musique Durable en Artolie, est l'association qui gère l'école de musique. Elle a été Créée en 2008 par un petit groupe de parents d'élèves, d'élèves et de bénévoles, décidés à tout mettre en oeuvre pour faire fonctionner et péréniser l'avenir de cette école sur le territoire de la Communauté de Communes (CDC) du vallon de L'Artolie.
Cette CDC regroupait les villes de Capian, Cardan, Langoiran, Le Tourne, Lestiac sur Garonne, Paillet, Rions, Tabanac et Villenave de Rions.
Malheureusement, en 2017 cette CDC se voit dissoute et avec cette dissolution disparait une subvention qui permettait à l'école de maintenir des tarifs raisonnables.
Malgré cela et sur notre demande, trois communes ont décidées de prolonger leur soutien financier à l'école, ce sont les villes de Langoiran, Le Tourne, et Tabanac. Les élèves habitant ces communes pourront ainsi bénéficier du tarif de cours le moins élevé.

C'est grâce à une approche éducative innovante basée sur des cours individuels où se mêlent pratique de l'instrument et du solfège que les professeurs amènent leurs élèves vers le plaisir de jouer individuellement tout dabord, puis rapidement, de façon collective en intégrant un des ateliers proposés (voir la page "Cours"). Tout au long de l'année, les élèves suivent leur formation principale, celle ci est ponctuée d'auditions qui permettent aux apprentis musiciens de jouer devant un public, le plus souvent composé des parents, et de faire partager et valider leurs acquits sous l'oeil bienveillant de leurs professeurs.
D'autre part, divers évènements ponctus l'année musicale comme La galette des Rois au Splendid à Langoiran où joueront quelques éléves, "Le Concert" temps fort de l'école avec les prestations des ateliers, la fête de la musique Langoiran/Le Tourne et bien d'autres choses encore à découvrir.
 Et c'est grand PEMDA ? 
Depuis sa création, il y a dix ans, se sont en moyenne 80 élèves par ans, petits et grands, qui sont venus s'initier ou enrichir leur  connaissances musicales et instrumentales dans cette école associative.
Alors ... pourquoi pas vous ? pourquoi pas toi ?
 Et les tarifs alors ? 
Les tarifs des cours et ateliers varient en fonction du type de formation et figures dans la moyenne de ceux pratiqués dans les autres écoles de l'Entre deux Mers (voir page "Tarifs"). Il est à noter que PEMDA est une des rares écoles à proposer un atelier de pratique collective d'une heure lorsqu'un élève suit un cours particulier, sans coût supplémentaire.